Évaluer et comparer
Mesures de masse (ou de poids) en grammes




L'abréviation pour le mot gramme est g.


1. Anthony veut faire un gros gâteau. Son livre de recettes lui indique de prendre 300 grammes de farine. Il sait qu'une tasse de 250 millilitres (ml) c'est environ 150 grammes. Combien de tasses de farine, va-t-il mettre dans sa recette?

2. La recette demande 350 grammes de sucre. Il trouve que c'est beaucoup. S'il met la moitié demandée, aura-t-il plus qu'une tasse de sucre à mettre?

3. Guy veut acheter du fromage gouda. Sur un paquet, le prix est indiqué à 2,89 $ le 100 grammes. Guy veut savoir le prix pour un demi kilo. Un kilo c'est 1 000 grammes. Un demi kilo, c'est . Il va multiplier 2,89 $ par pour avoir le prix pour un demi kilo de fromage gouda.





4. Lucia veut voir comment coûte une livre de margarine et comment coûte une livre de beurre. Sur l'étiquette sur la tablette, le prix de la margarine est à 0,43 $ le 100 grammes et le beurre est à 1,21 $ le 100 grammes. Elle a sa calculatrice. Une livre c'est 454 grammes. Elle divise 454 par combien pour savoir le prix au gramme? par .
Quand elle saura le prix pour la margarine au gramme et le prix du beurre au gramme, elle va ensuite multiplier sa réponse par 454 et elle aura le prix approximatif pour une livre.

5. Voici une une calculette en ligne pour essayer de faire le calcul.