Chiffres, statistiques et pourcentages



Lire l'information, faire les calculs nécessaires et écrire les réponses


La population du Québec en 2015
À la page 11, de ce document : Le Québec chiffres en main, Édition 2015 de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ),
on nous informe qu’il y avait 8 214,7 k de personnes au Québec en 2015.
Le k veut dire kilo.
1. La valeur en nombre d'un kilo est .
2. On doit donc multiplier par pour avoir le nombre exact.

3a. Sers-toi de la calculatrice de ton ordinateur ou de cette calculette en ligne et fais la multiplication nécessaire, 8 214,7 multiplié par 1000 = et tu auras le chiffre qui représente ce qu'était la population du Québec en 2015.
Cette calculatrice en ligne utilise les points (.).
La calculatrice des ordinateurs utilise la virgule (,).
3b. La réponse: la population du Québec en 2015 est personnes. En lettres, ce nombre s'écrit: huit millions, deux cent dix-sept mille, sept cents.

Le nombre de femmes au Québec en 2015
Toujours à cette même page 11, de ce document : Le Québec chiffres en main, Édition 2015 de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ),
on nous informe qu’il y avait 4 133,5 k de femmes au Québec en 2015. On sait que le mot k veut dire kilo.
4. La valeur en nombre d'un kilo est toujours .


5a. Sers-toi de la calculatrice de ton ordinateur ou de cette calculette en ligne et fais la multiplication nécessaire, 4 133,5 multiplié par 1000 = et tu auras le chiffre qui représente le nombre des femmes au Québec en 2015.
5b. La réponse: le nombre de femmes au Québec en 2015 est . En lettres, ce nombre s'écrit: quatre millions, cent trente trois mille, cinq cents.


Pour en savoir plus sur la situation des femmes au Québec: Portrait des QUÉBÉCOISES en 8 temps, publié par le Conseil du statut de la femme, en 2015, on peut s'informer sur les chiffres, les statistiques à propos de la condition des femmes au Québec en 2015.

Pour en savoir plus sur l'écriture des nombres: La banque de dépannage linguistique, de l’Office de la Langue française est un site internet qui est une référence pour l’écriture. Cette page sur les déterminants numéraux nous informe sur la façon d’écrire les déterminants, vingt, cent et mille.
On peut y apprendre, par exemple que mille est invariable, il ne s'accorde pas, sauf quand il est le nom pour la mesure de distance.